Animations scolaires gladiateurs

Les gladiateurs : pour la gloire et l’exploit

A l’époque des Romains, les gladiateurs étaient des combattants qui ont suivi un entraînement extrêmement dur. Ils se battaient entre eux notamment dans les jeux de l’amphithéâtre, à des fins de spectacles. Ils étaient pour la plupart du temps, des prisonniers de guerre, criminels condamnés à mort, esclaves vendus pour les combats, affranchis ou volontaires. Les esclaves pouvaient gagner leur liberté en remportant des combats. Des heures d’entraînement étaient alors nécessaires et sous accord des propriétaires d’esclaves de les inscrire aux combats. Les gladiateurs sont « possédés » par des entrepreneurs de spectacles ou de riches citoyens et doivent prêter serment de loyauté au chef, appelé le lanista (lanistes au pluriel).

Lors d’un combat, lorsqu’un gladiateur est à terre, c’est au public ou à l’empereur de choisir l’issue du combat, la vie ou la mort. Dans la plupart du temps, les gladiateurs étaient épargnés car ils coûtaient relativement chers aux lanistes. Ces combattants étaient considérés comme des héros et vedettes populaires qui divertissaient la population. Certains, au fil des combats, s’enrichissaient et pouvaient mener une vie prospère après s’être retirés des combats. Toutefois, beaucoup de gladiateurs n’ont pas connu de fin heureuse.

Les origines de combats de gladiateurs

La gladiature romaine est un dérivé d’une tradition funéraire qui consistait à se battre près de la tombe du défunt, se blesser volontairement pour montrer sa tristesse. Il s’agissait ici de « faux » combats qui faisaient toutefois couler le sang, source d’énergie pour les défunts selon la croyance. Ensuite, les duels se sont transformés. Des gladiateurs se sont spécialisés dans les combats funéraires et se déplaçaient d’enterrement à enterrement, payés par la famille du défunt.

Au fil du temps, les nobles de Rome ont transformé cette coutume pour lui donner un sens plus politique. Lorsqu’un noble était candidat à une élection, ce dernier trouvait comme prétexte la disparition d’un de ses proches pour organiser des jeux de gladiateurs et ainsi gagner les faveurs du public pour l’élection à venir.

Le combat de gladiateurs est ici du pur spectacle, des animations, où les combattants se battent pour le plaisir et le divertissement de la foule.

Acta Scolaires : animations scolaires de gladiateurs

Apprendre en s’amusant, se replonger dans les traditions et coutumes d’antan, la société Acta Scolaires est spécialisée dans la médiation culturelle autour de l’archéologie expérimentale du sport. L’équipe propose des animations et spectacles historiques pour le milieu scolaire et sur sites archéologiques. Ecole de gladiateurs, théâtre romain, découverte et pratique des premiers arts martiaux antiques, de nombreux ateliers sont proposés et dispensés par des professionnels, pédagogues et heureux de partager leur passion et expérience.

Remonter